maison ancienne

Acheter dans le neuf ou dans l’ancien

Opterez-vous pour un bien immobilier neuf ou ancien en pays d’Aix ?

Le neuf ou l’ancien ? Un choix cornélien ? De nombreux acquéreurs hésitent.

Dans l’immobilier ancien en Pays d’Aix, les prix sont moins élevés, mais la déperdition énergétique est importante et le bien nécessite généralement de se lancer dans des travaux…
À contrario, dans le neuf, les frais de notaire sont réduits et les frais d’entretien limités…

«  L’achat immobilier, c’est une question de goût, un coup de cœur, mais dans tous les cas, un projet rêvé qui est différent pour chacun », indique Philippe Taboret, Directeur Général Adjoint du courtier Cafpi.

Au final, si l’on regarde les prix proposés à l’achat, un logement neuf sera plus cher qu’un bien ancien de surface équivalente dans un même quartier, mais l’écart se réduit une fois les frais de notaire pris en compte.

Achat dans le neuf : de sérieux atouts 

Les frais de notaire sont généralement deux fois moins élevés que dans l’ancien. Ils s’élèvent à 3% environ du montant total de l’opération contre 7% en moyenne pour un achat immobilier dans l’ancien. Vous pouvez également faire des économies sur l’énergie.

Dans le neuf, les performances énergétiques sont élevées : les normes BBC et R2 2020 obligent les constructeurs à proposer des habitations plus respectueuses de l’environnement et moins énergivores.

De plus, les frais d’entretien sont limités d’autant que les acheteurs bénéficient d’une garantie décennale.
Par exemple, en cas de dysfonctionnement des équipements ou de problèmes liés à la structure de l’habitation, les constructeurs sont tenus d’intervenir.

Le charme de l’ancien

Le 1er avantage d’acheter un bien immobilier ancien en Pays d’Aix, c’est le prix. L’immobilier ancien coûte 15 % à 20 % moins cher que le neuf. Et il y en a pour toutes les bourses.

Forcément, les biens sont nombreux. Il y a donc plus d’annonces immobilières de vente: vous avez donc plus de chance de trouver chaussure à votre pied ! Et il y a un charme particulier (hauteur sous plafond, parquet…) dans l’ancien qui continue à séduire acheteurs et investisseurs.

L’autre élément intéressant, c’est que l’ancien est aussi souvent bien situé : en centre-ville ! Il est donc plus facile de trouver le bien de ses rêves à l’emplacement de son choix : à proximité des écoles, des commerces, des transports… 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.