terrain Nîmes

Acheter un terrain à Nîmes

Quels sont les éléments à vérifier pour bien acheter votre terrain à Nîmes ?

 Vous rêvez de faire construire ? La première étape, c’est la recherche d’un terrain à Nîmes ! Et là, attention, ce n’est pas forcément la plus simple : peu d’acheteurs se rendent compte à quel point le choix d’un terrain peut s’avérer être un véritable casse-tête.

Vous avez deux options : soit vous achetez un terrain en lotissement qui offre des garanties en termes de constructibilité de la parcelle ainsi qu’une facilité de raccordements aux réseaux publics d’eau et d’électricité, mais qui impose, malheureusement, des contraintes architecturales plus strictes.

Consultez alors minutieusement le cahier des charges et/ou le règlement du lotissement. Ils vous renseigneront sur les règles spécifiques de construction (couleur de la façade, type de toiture, hauteur du bâti, etc.) à observer.

Soit, vous privilégiez un terrain isolé. Vous devrez alors vérifier que celui-ci réponde à un certain nombre de critères : le terrain à bâtir doit obligatoirement disposer, à proximité d’une voie d’accès, des réseaux d’eau potable, de gaz et d’électricité !

 Connaître la surface du terrain : indispensable pour construire

Connaître la surface exacte du terrain que vous achetez à Nîmes est essentiel.

En effet, le nombre de m² détermine le coefficient d’occupation des sols (COS) qui calcule la surface constructible. Il est conseillé d’effectuer un bornage. Cette opération consiste à délimiter la parcelle que vous achetez. Vous devez faire appel à un géomètre. C’est un professionnel reconnu et habilité. 
L’avantage d’acheter dans un lotissement ? Le terrain est déjà borné. Pas d’erreur donc sur sa surface exacte. 

 L’orientation : un critère essentiel

 C’est un critère non négligeable, car, de lui, dépendent la luminosité et votre future consommation d’énergie ! Optez plutôt pour un terrain avec une vue dégagée au sud afin de pouvoir bénéficier de la chaleur du soleil en hiver.

Méfiez-vous des terrains en bordure de forêt ou d’immeuble, pouvant cacher le soleil à certaines heures. Attention également à sa configuration : une forme carrée ou rectangulaire offre plus de possibilités pour la construction, un relief en pente peut imposer un sous-sol.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.