Comment détecter une arnaque à l’achat d’une maison en Pays d’Aix ?

Et non ! Une affaire aussi sérieuse qu’une transaction immobilière n’est pas à l’abri d’arnaques, que ce soit en termes de fausses annonces immobilières que d’agences immobilières peu scrupuleuses. Pour éviter les mauvaises affaires, la solution est de savoir les détecter. Voici comment.

L’annonce immobilière semble faire rêver
Bien que le prix d’un bien immobilier à la vente ne soit pas issu d’une science exacte, plusieurs éléments permettent cependant de le faire s’en rapprocher. Ce sont notamment les prix sur le marché et l’importance de la demande selon le type de bien à vendre dans un secteur donné. En ce sens, une annonce immobilière qui vous présente une maison parfaite en Pays d’Aix, mais proposée à un prix bien moins élevé que la normale doit vous mettre la puce à l’oreille sur son caractère frauduleux. Mieux vaut vous en écarter et chercher un bien qui soit placé correctement sur le marché.

L’agence immobilière est un peu trop discrète sur ses prestations, mais gourmande sur ses services
La loi Alur intime à toute agence immobilière d’être transparente concernant ses prestations. Que ce soit sur son site vitrine ou encore dans ses locaux physiques, les tarifs de ses divers services doivent être affichés en bonne-et-due forme, et être facilement accessibles du public. Une agence qui refuse de vous dévoiler ses coûts de service n’est sans doute pas règlementaire. 
Vous pouvez aussi tomber sur un professionnel qui sollicite votre portefeuille à tout bout-de-champ. Sauf notice écrite noir sur blanc dans le contrat qui vous lie ensemble, l’agence n’est pas en droit de vous réclamer une quelconque somme d’argent en sus de ses prestations. 

Un vendeur qui vous réclame des documents ou de l’argent avant la visite 
La règle d’or dans un projet d’achat de maison en Pays d’Aix est de toujours visiter le bien. Un vendeur qui refuse de vous faire profiter de cette étape essentielle, qui vous demande un frais de visite ou des documents à lui fournir avant le jour J n’est sans doute pas fiable.