Ce qu’il faut savoir sur le contrat exclusif de vente avec une agence immobilière en Pays d’Aix

Si vous êtes propriétaire d’un bien que vous désirez mettre en vente en Pays d’Aix, sachez que vous avez la possibilité de réaliser la transaction seul, mais aussi de vous faire aider par un professionnel tel qu’une agence immobilière . En choisissant cette seconde option, vous désirez contracter un mandat exclusif avec un professionnel en particulier ? Voici ce qu’il faut savoir sur ce mandat.


Le mandat exclusif, qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’un contrat que vous signerez avec un unique agent immobilier pour lui permettre de vous représenter dans toute opération pour la mise en vente de votre bien immobilier. En d’autres termes, vous vous en remettrez entièrement à lui pour réaliser chaque étape de la transaction. 


Quelle différence avec un mandat simple ?
A la différence d’un mandat simple, le mandat exclusif vous restreint à collaborer avec une seule agence immobilière pendant toute la durée du mandat. En général, le délai de validité de cette exclusivité est de 3 mois, mais peut être négocié et doit obligatoirement être mentionné dans le contrat. 


Quelles sont les attributions du mandataire ?
Le mandataire est l’agence qui bénéficie du mandat que vous avez accordé pour votre projet de vente immobilière. Il s’occupe de :
–    Toutes les démarches administratives, juridiques et techniques de la mise en vente du bien
–    La recherche d’acheteur, la rédaction de l’annonce et sa publication
–    L’étude des offres d’achat et les négociations
–    La mise en relation entre le vendeur, l’acheteur et le notaire pour la signature de l’acte de vente finale
–    Encadrer le vendeur lors d’éventuels litiges avec l’acheteur


Quel est le coût d’un mandat exclusif ?
Comme dans n’importe quelle collaboration avec une agence immobilière, votre mandataire doit pouvoir vous fournir toutes les informations sur ses prestations avant la signature du contrat qui vous liera. Ses rémunérations ne pourront être délivrées qu’une fois la vente du bien effectuée, à raison d’un pourcentage sur le prix de vente de celui-ci (3 à 7%).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.