Pourquoi privilégier l’achat d’un appartement au rez-de-chaussée à Alès ?

Vous avez eu le coup de cœur sur un appartement se trouvant au rez-de-chaussée dans un immeuble à Alès, mais hésitez à l’acquérir pour de bon ? Sachez que bien que délaissé par la plupart des acheteurs immobiliers, ce type de bien a tout pour plaire. Découvrez ses atouts les plus avantageux.

Il s’achète 15 à 20% moins cher par rapport aux biens se trouvant aux étages supérieurs
Eh oui ! Le plus gros atout d’un appartement localisé au rez-de-chaussée d’un immeuble reste son prix à l’achat. En moyenne, il se paie 15 à 20% moins cher qu’un appartement avec la même superficie et se trouvant dans le même immeuble, mais aux étages supérieurs. Pour les petites bourses et ceux désirant, en même temps, profiter d’un plus grand espace de vie, ce type d’appartement est donc tout à fait indiqué.

Il est soumis à des charges de copropriété moins onéreuses
L’occupant d’un appartement au rez-de-chaussée peut se voir déchargé de certaines dépenses liées à la copropriété comme les charges d’entretien de l’ascenseur ou encore des tapis d’escalier. Pour cause, son domicile est directement accessible sans avoir recours à ces deux infrastructures qui restent, cependant communes aux habitants des étages supérieurs.

Il offre une meilleure accessibilité
Monter à l’étage quand on est en fauteuil roulant ou sujet à une mobilité réduite due à l’âge n’est pas toujours pratique. Dans le même contexte, devoir porter des sacs de courses au quotidien quand on a, en plus une poussette à manœuvrer n’est pas une mince affaire. Dans ces cas-là, habiter au rez-de-chaussée est idéal car l’appartement gagne en accessibilité et les déplacements seront beaucoup plus pratiques à effectuer au quotidien. 

Il peut bénéficier d’un espace extérieur privatif
Selon la charte de copropriété établie dans chaque immeuble, le propriétaire de l’appartement se trouvant au rez-de-chaussée peut disposer d’un espace privatif en extérieur. Le droit à un rez-de-jardin tient cependant de l’accord des copropriétaires et il convient de s’en informer avant l’achat de l’appartement.