En surestimant votre bien à vendre, quelles peuvent en être les conséquences ?

Connaître les rouages du marché de l’immobilier vous sécurise contre tout litige lors de la réalisation de la transaction dans laquelle vous participez. Mais sans être expert dans le domaine, il n’est pas toujours évident d’en reconnaître les pièges au préalable. En ce qui concerne une vente immobilière, la surestimation du bien en question en fait partie. Mais quelles peuvent en être les conséquences ? 


Les causes de la surestimation 
Surévaluer la valeur d’un bien immobilier peut, d’une part, venir du propriétaire. En effet, ce dernier aura tendance à juger de la valeur de son bien de manière subjective, selon ses souvenirs et ses sentiments par rapport à celui-ci. 
D’autre part, cette mauvaise estimation peut aussi avoir pour origine un professionnel qui désire décrocher le mandat pour la vente du bien en sachant qu’un vendeur qui est novice dans le secteur immobilier aura tendance à choisir le professionnel qui lui permettra de vendre son bien au prix le plus élevé. 
Dans les deux cas, la valeur du bien à mettre en vente sera faussée et il sera proposé à un prix qui ne répondra pas à celui du marché.


Les conséquences de la surestimation
La conséquence ultime de la surévaluation immobilière est le délai prolongé de la vente du bien, soit de sa présence sur le marché. Ceci peut se manifester de trois manières différentes :
–    Aucun acheteur ne sera tenté car tous prendront soin d’étudier les prix sur le marché avant de se manifester
–    Le bien ne sera pas visité et ne trouvera donc pas d’acquéreur car aucune transaction immobilière ne se fait sans visite des lieux
–    La complexité des négociations car en cas de surestimation, un acheteur potentiel fera en sorte d’avoir toutes les cartes en main pour faire baisser le prix au plus bas.
Après cette mauvaise expérience, faites ré-estimer votre bien par une agence immobilière professionnelle pour pouvoir le vendre rapidement et au meilleur prix.