Dépôt de garantie location

Tout comprendre sur le dépôt de garantie lors de la location d’un bien immobilier

Le dépôt de garantie est l’une des conditions établies par bon nombre de propriétaires de biens immobiliers à l’entrée d’un nouveau locataire. Il fait partie des éléments dont il faut s’occuper en gestion locative. Qu’est-ce exactement ?


Le dépôt de garantie en quelques mots
Il s’agit d’une somme d’argent que le locataire doit verser au propriétaire du logement qu’il loue à la signature du contrat de location. Il est quelquefois assimilé à tort avec la « caution ».


A quoi sert-il ?
Bien que payé en début de bail, c’est surtout à la fin de celui-ci que le dépôt de location sera sollicité. En effet, en cas de défaillances du locataire quant à ses charges locatives dont le loyer, le propriétaire pourra se servir de cette somme pour les restituer. Il s’agit donc d’une garantie, d’une part, pour que le propriétaire puisse éviter les désagréments de loyers impayés par son locataire. D’autre part, le propriétaire pourra y puiser les ressources financières nécessaires pour réaliser les éventuelles réparations dues aux dommages causés par le locataire sur son bien et qui devraient, normalement, être pris en charge par celui-ci. 


A combien s’élève-t-il ?
Pour un bien loué vide, le montant du dépôt de garantie ne doit pas être plus important que celui du loyer mensuel, sans les charges.
En ce qui concerne un bien loué avec les meubles, son montant s’élève à deux mois de loyer au maximum, toujours sans les charges. Il en est de même en ce qui concerne un bien HLM non conventionné et un logement conventionné ne se trouvant pas dans le secteur social. 
Mais attention, le dépôt de garantie ne peut prendre foi dans le cas de loyers à payer à l’avance. Seuls les biens dont le loyer est à verser en fin du mois sont éligibles à cette garantie.  
Il est également à noter que sans être obligatoire de manière légale, le versement d’un dépôt de garantie peut l’être s’il est mentionné sous cette condition dans le contrat de location.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.