Les ventes immobilières à Allauch sont-elles impactées par ce 3e confinement ?
Vous avez un bien à vendre ? Le marché immobilier est-il impacté par ce 3e confinement alors que les visites de biens immobiliers restent autorisées dans le cadre d’un achat de résidence principale ? Et les ventes immobilières à Allauch souffriront-elles du 3e confinement ?
Faisons le point.
Un recul de 21 % des annonces immobilières depuis mars 2021
En mars, l’activité du marché a été plus calme qu’en février. Et, depuis la fin du mois de mars, la baisse du volume des annonces immobilières est lente et continue alors que nous sommes dans une période généralement connue pour être très active dans le secteur.
Si les annonces des différents confinements par départements n’ont pas eu un fort impact sur le marché immobilier en mars 2021, le volume d’annonces immobilières a cependant reculé.
« En automne dernier, les visites avaient été interdites pendant un mois avant de redevenir possibles. Mais le temps que le gouvernement revienne sur sa décision, l’offre de biens s’était réduite. Aujourd’hui, on observe plutôt une légère baisse des annonces disponibles : le marché immobilier est impacté, mais moins que l’année dernière », déclare Renaud Pestre, cofondateur de Pretto.fr.
Il reste une bonne nouvelle : le volume d’annonces immobilières est en baisse, mais la demande de biens immobiliers ne recule pas : les ventes immobilières à Allauch ne devraient donc pas souffrir de ce 3e confinement !
« Ce 3e confinement est un peu différent : les visites restent autorisées, ce qui permet au marché de garder un certain dynamisme. D’autant plus que les taux sont bas et que les conditions d’emprunt ont été assouplies. L’environnement de financement reste propice à l’acquisition », déclare Pierre Chapon, cofondateur de Pretto.
Par ailleurs, si les confinements précédents ont vu les demandes des Français ralentir, ces derniers reviennent très rapidement sur le marché.
Ainsi, l’année 2020 s’est terminée sur un très bon bilan : 1 024 000 transactions au 31 décembre 2020 selon les notaires – et une baisse des volumes de 4 % au total sur l’année par rapport à 2019, année historiquement élevée.